Le Container 11 arrive enfin à destination avec du matériel pour l’éducation et la santé au Sénégal

Après son séjour en mer et des jours de complications administratives et douanières, le Container 11 est finalement arrivé à son lieu de déchargement à l’école El Hadji Iba Sene de Pikine le samedi 29 avril 2023 vers 18h30. Ce container transportait du matériel pour 15 destinataires différents, dont 11 établissements scolaires de régions différentes du Sénégal, 3 établissements de santé à Touba et Babagarage, et une association de Louga qui distribue des vêtements aux personnes démunies. De plus, ce container transportait également une vingtaine de cartons donnés par l’Association Les Enfants de Waloo Dekendo du Mans pour le village de Toubab Dialaw.

Les destinataires du matériel : écoles et hôpitaux

Le matériel transporté était destiné à l’éducation et à la santé. En termes de volume, la répartition du matériel de santé comprenait 26 lits, dont 14 médicalisés, une trentaine de fauteuils roulants, autant de déambulateurs, des jeux de cannes et béquilles. Pour l’éducation, le container transportait des tables et chaises pour plus de 300 enfants, une vingtaine d’ordinateurs et quelques imprimantes, près de 15 armoires, meubles de rangements et de bibliothèque, de nombreux cartons de jeux, livres et fournitures scolaires ainsi que de maillots et ballons de foot. Les destinataires ont été choisis en fonction de leur besoin en matériel et de leur situation géographique.

Le déchargement et l’affectation du matériel aux destinataires

Le déchargement du container a été effectué par une quarantaine de personnes qui ont participé de 19h à 22h30 au tri et à l’affectation du matériel à chaque destinataire à la lumière de quelques projecteurs et lampes électriques. Puis, le chargement des voitures, camionnettes et camions a été effectué jusque vers 1h du matin. Près de la moitié des destinataires recevaient leur première dotation, soit 7 sur les 15. Parmi ces derniers, il y avait notamment 3 écoles maternelles, une école élémentaire et un lycée à Babagarage, un poste de santé à Babagarage, et enfin, le nouvel hôpital de Touba.

En conclusion, l’arrivée du Container 11 à destination avec du matériel pour l’éducation et la santé est une véritable réussite malgré les complications administratives et douanières rencontrées. Cette initiative démontre une fois de plus l’importance de l’aide humanitaire pour le développement du Sénégal.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *