Chargement réussi : découvrez le contenu du 11ème container envoyé par notre association

Introduction : Un container expédié malgré les défis liés au contexte social
Notre 11ème container a finalement quitté Cormes le 27 mars 2023, apportant un grand soulagement suite aux incertitudes liées au contexte social actuel. Nous sommes heureux d’annoncer que sa date d’arrivée à Dakar est prévue pour le 15 avril.
Un nouveau processus d’expédition pour plus d’efficacité

La semaine précédente, nous avons expérimenté un nouveau processus d’expédition pour ce container. Nous avons étalé toutes les opérations de préparation, incluant la centralisation, le tri, l’emballage et la numérotation, sur une période de cinq jours (du lundi au vendredi), contrairement aux deux jours seulement requis dans l’ancien processus. De plus, nous avons pu charger le container le samedi sans aucune restriction de temps, contrairement à la limitation précédente de trois heures gratuites et 50 euros supplémentaires par heure entamée de dépassement.
Bien que cette nouvelle solution ait été plus coûteuse, elle nous a permis de bénéficier d’une main d’oeuvre plus jeune le samedi ou le soir après le travail, d’optimiser l’organisation de la préparation et de charger le container sans précipitation ni stress. Le chargement s’est donc déroulé sans pause à un rythme assez soutenu, durant huit heures.
Des détails sur le chargement du container : nombre d’éléments, poids et volume
Au total, nous avons intégré 1198 éléments numérotés représentant près de 73 mètres cubes et pesant plus de 10 tonnes dans ce container.
Les principaux articles transportés : équipements médicaux, mobilier, fournitures scolaires, etc.
Parmi ces éléments, on retrouve 14 lits médicalisés pour le grand hôpital de Touba, 12 lits d’une personne type hôtel pour l’agrandissement de la partie maternité du centre de santé du village de Baba Garage, environ 25 fauteuils roulants, une vingtaine de déambulateurs, des jeux de cannes et de béquilles, une dizaine de meubles (armoires, meubles bibliothèque), des tables et chaises pour environ 250 enfants, une quinzaine de ballons de foot et de volley, des jeux de maillots, un lot important de vêtements pour une association de Louga qui redistribue gratuitement, entre 500 et 1000 livres ainsi qu’un lot important de fournitures scolaires.
Les 16 destinataires des matériels envoyés dans le container
Ces matériels sont destinés à 16 bénéficiaires différents, dont 3 en santé (Centre de Santé de Baba Garage, Hôpital de Touba, Pouponnière de Touba), 11 en éducation (5 écoles maternelles : Les Petits Anges Verts de Guediawaye, Sileye Guissé, Kayar, Sebikotane, Dagana, 4 écoles primaires : El Hadji Iba Sene de Pikine, Ndiagne 1, Diourbel et Baba Garage, 1 groupe scolaire : GPCAAM de Touba, 1 collège : Baba Garage), 1 en « divers » (vêtements pour Louga) et nous assurons comme chaque fois le transport de quelques cartons pour l’association Les Enfants de Waloo Dekendo pour le village de Toubab Dialaw.
Un soulagement et une reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué au projet

Nous tenons à remercier chaleureusement les 34 personnes différentes, dont 6 bénévoles non membres ESPOIRS, qui ont contribué.