L’école maternelle « Les Petits Anges Verts » au Sénégal : une réponse à la problématique de la scolarisation des enfants de moins de 6 ans

L’école privée qui sensibilise les enfants à la protection de l’environnement

L’école maternelle « Les Petits Anges Verts » a été créée en 2020 par l’association Sénégalaise « Les Petits Anges Verts » et Espoirs afin de répondre à la problématique de la scolarisation des enfants de moins de 6 ans au Sénégal. L’école privée a accueilli 60 enfants dans ses deux classes pour la rentrée de la même année et suit le programme pédagogique du Ministère de l’Éducation Nationale sénégalais, tout en sensibilisant les enfants à la protection de l’environnement et en utilisant des outils informatiques pour développer leur esprit d’analyse et de critique.

Des actions de parrainage pour permettre aux enfants issus de familles défavorisées d’avoir accès à l’éducation

Les frais de scolarité et les activités annexes sont payants, mais des actions ont été mises en place pour permettre à des enfants issus de familles défavorisées d’avoir accès à l’éducation, comme le programme de parrainage de scolarité, qui a permis à 29 enfants de bénéficier de la scolarisation dès la première année de l’école.

Les défis de l’école maternelle « Les Petits Anges Verts » pour assurer sa pérennité et favoriser la scolarisation des enfants de la région

L’équipe dirigeante de l’école et les associations impliquées dans la création de l’école travaillent activement à permettre à un maximum d’enfants, notamment les plus défavorisés, d’avoir accès à la scolarisation. Des programmes de parrainage ont été mis en place et ont connu un franc succès, mais l’école rencontre des difficultés pour couvrir les charges de fonctionnement, y compris les salaires des employés. Il est donc primordial de continuer à trouver des financements pour assurer la pérennité de cette école maternelle privée et favoriser la scolarisation des enfants de la région.

Actuellement, 90 enfants sont scolarisés dans l’école, dont 3 accueillis gratuitement et 57 qui sont parrainés. Environ 70 d’entre eux fréquentent également la cantine et le centre aéré l’après-midi. Neuf emplois ont été créés dans le cadre du projet, et la progression initialement prévue semble réalisable, avec l’ouverture d’une quatrième classe pour la prochaine rentrée.

Les projets en cours pour améliorer les conditions d’accueil des enfants et l’autonomie de l’école

La fréquentation de la cantine est importante, avec près de 80% des élèves qui y prennent leur repas. Pour pouvoir accueillir les enfants dans de bonnes conditions, en tenant compte de l’augmentation prévue du nombre d’élèves, la création d’un réfectoire/dortoir est en cours de réalisation sur la terrasse de l’école, au-dessus du premier étage. De plus, une installation de réserves d’eau sur la terrasse, alimentées par un système de pompage à partir d’un réservoir enterré au sol, est en cours de réalisation pour pallier aux insuffisances du réseau communal.

Le rôle d’Espoirs dans la création et la surveillance de l’école maternelle « Les Petits Anges Verts »

Bien que l’école soit désormais théoriquement autonome, Espoirs intervient volontairement de moins en moins dans les prises de décisions. Cependant, conformément aux accords, un processus de surveillance et de conseils reste en place, notamment pour la formation progressive de l’équipe dirigeante sur le management d’une entreprise et en particulier sur la gestion financière prévisionnelle.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *